Evergreen Garden Bourth (Eure)

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EVERGREEN GARDEN CARE : Développement durable et Made in France, deux leviers de transformation fondamentaux

Avec ses marques à forte notoriété – Fertiligène, KB, Naturen et Roundup – Evergreen Garden Care est un acteur économique de premier plan sur le marché français dans le secteur des produits de jardin, qui considère que l’économie circulaire et le Made in France sont au cœur de sa stratégie d’entreprise et de marques et ce, depuis plusieurs années déjà. C’est pourquoi une réflexion globale a été menée à la fois sur la localisation de ses sites de production, sur une gestion plus raisonnée de la fabrication de ses produits ainsi que sur l’acheminement et le transport de ses marchandises. Le groupe Evergreen Garden Care s’est donc engagé dans une démarche RSE particulièrement vertueuse dans le cadre de ses activités, afin non seulement de développer des solutions sur le plan économique, environnemental et éco-conception mais aussi et surtout de participer activement à la construction d’un avenir plus vert et durable. Pour preuve, en nous permettant de visiter récemment son site de production de Bourth – basé en Normandie, dans l’Eure (27) – Evergreen Garden Care a dévoilé une usine remarquablement bien managée, redoutablement productive et dans laquelle 80% de ses salariés déclarent apprécier sans réserve cette entreprise où il fait bon travailler. Une usine qui représente, sans aucun doute, un des fleurons du groupe en Europe.

Une conscience aiguë des enjeux du développement durable

Dès 2008, en tant que leader des produits de jardin, Evergreen Garden Care se saisit déjà des enjeux de développement durable dans ses emballages en intégrant 25% de matière recyclée dans le flacon Fertiligène Patch Magic. Car les innovations sont nombreuses et amorcent la volonté du groupe d’aller un cran plus loin pour poursuivre sa démarche éco-responsable.

En effet, voici un rappel des étapes principales en la matière :

     

      • 2012 : 95% des cartons contiennent 100% de fibre recyclées et ils sont recyclables ;

      • 2014 : Mise en place des consignes de tri sur ses emballages ;

      • 2018 : Réduction du poids des bouteilles de produits phytosanitaires prêts à l’emploi ;

      • 2019 : Tous les sacs de terreaux contiennent 30% de matières recyclées ;

      • 2020 : Les bouteilles d’engrais tout prêt contiennent 30% de matières recyclées ;

      • 2020 : Lancement de la gamme Fertiligène Performances Organics avec emballages 100% recyclés et recyclables ;

      • 2020 : Suppression de l’étui carton pour les bouteilles de produits phytosanitaires concentrés et elles contiennent 50 % de matières recyclées ;

      • 2021 : Toutes les bouteilles contiennent 50% de plastique recyclé, jusqu’à 100% pour certaines d’entre elles incluant le bouchon ;

      • 2021 : Intégration de 60% de matière recyclée post consommation dans les films terreaux, jusqu’à 80% pour certains sacs comme ceux des gammes de terreaux éco-responsables.

    Un groupe porté par ses convictions environnementales


    Depuis 2019, pour s’imposer comme le leader mondial des normes environnementales de l’industrie du jardinage, Evergreen Garden Care a fait évaluer ses pratiques par un tiers et est certifiée par l’AFNOR pour la troisième année consécutive avec une médaille d’argent dans la catégorie économie circulaire.

    Face aux enjeux climatiques, Evergreen Garden Care a renforcé ses ambitions de réduction des émissions de carbone et a aussi obtenu le 1 er octobre 2022 la certification carbone neutre pour toutes les émissions liées à sa propre production. En parallèle depuis 2021, le groupe est également certifié pour sa gestion responsable du plastique grâce à une analyse en détail du bilan entrée et sortie des matières plastiques, achats, et développement durable.

    En 2022, le groupe fait un pas supplémentaire en encourageant ses partenaires de chaînes d’approvisionnement à conduire plus efficacement une gestion de l’environnement et à évaluer leurs
    propres émissions pour décarboner l’industrie du jardinage.

    Il entend aussi « faire sa part », en aidant ses partenaires à estimer leurs émissions de carbone et à étudier la possibilité de les compenser, afin d’être eux-aussi, neutre en carbone.

    Ainsi d’ici 2030, le groupe ambitionne de réduire de moitié ses émissions carbone en travaillant sur ses pratiques d’emploi et d’achat, le développement durable de ses technologies et l’absorption directe du carbone, considérée comme une des solutions du futur.

    Une expertise formulation et une réglementation inégalée

    Fort de son département R&D, Evergreen Garden Care a toujours été à la pointe des nouvelles technologies et homologations. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

       

        • 50 programmes de recherches en cours en partenariat avec des universités, des start-up et des entreprises agro-chimiques ;

        • 550 homologations actives, pesticides et biocides dans 38 pays ;

        • 350 essais en plein champ réalisés en 2021 dans 15 pays ;

        • 25 nouvelles formulations obtenues en 2020-2021 ;

        • 3 centres d’expérimentations accrédités par les autorités et permettant des essais 12 mois sur 12.

       

      Une politique d’innovation constante engagée

      Evergreen Garden Care a toujours privilégié l’innovation dans le cadre de sa stratégie de développement pour faire figure de précurseur et proposer des solutions durables novatrices respectueuses de la nature. Répondre aux besoins actuels et futurs des consommateurs par l’éco- design et l’innovation en matière de produits, d’emballages et de formulations, telle est l’une des priorités de l’entreprise.

      Le groupe tend à développer prioritairement des produits naturels/organiques et efficaces en investissant 91% de ses dépenses sur ces catégories de produits. Les principaux axes de recherche se concentrent sur des alternatives naturelles, des solutions utilisables en agriculture biologique « sans
      compromis » ou réduisant et substituant l’utilisation de matière première au profil environnemental défavorable, et des produits plus faciles d’utilisation.

      Ainsi, parmi les principales actions menées en matière de développement durable, on citera :

         

          • Le choix de matières premières provenant de sources responsables ;

          • La réduction des émissions CO2 ;

          • La restauration de 3 000 hectares de tourbières permettant l’augmentation de la biodiversité ; et la
            protection de l’habitat de centaines d’espèces.

        Le « 3 R », une stratégie d’éco-conception des emballages


        Réduire, recycler et réutiliser constituent désormais un véritable cheval de bataille pour l’acteur majeur des produits de jardin en France avec une stratégie basée sur les « 3 R » :

        Réduire : Avec la suppression et/ou réduction du poids de ses emballages en diminuant l’épaisseur de ses films terreaux, en supprimant les poignées sur les petits formats, en baissant le poids de ses bouteilles de prêt à l’emploi et de ses gâchettes et enlevant les étuis de ses bouteilles de produits concentrés.

        Réutiliser : A travers la mise en place d’une étude sur la faisabilité de systèmes rechargeables et d’emballages réutilisables.

        Recycler : Par l’intégration de matières recyclées dans ses emballages plastiques et par l’amélioration de la recyclabilité de ses emballages en utilisant une seule matière (mono matériau) pour permettre plus facilement le recyclage.

         

        Quelques données significatives du groupe Evergreen Garden

           

            • 95% des étuis cartons contiennent 100% de fibres recyclées ;

            • Les sacs de terreaux contiennent jusqu’à 80% de matières recyclées (post-consommation) ;

            • 2 200 T des matériaux Evergreen Garden Care sont recyclables ;

            • 44% des emballages sont déjà recyclables ;

            • Près de 100% d’emballages recyclables ou recyclés d’ici à cinq ans.

          Avec son approche durable au cœur du développement, cette politique s’illustre notamment par les bouteilles de produits concentrés qui affichent d’ores et déjà des résultats vertueux :

             

              • 17 tonnes de plastique vierge économisées par an en introduisant minium 50 % de matière
                plastique recyclée dans les bouteilles ;

              • 40 tonnes de cartonnés supprimés par an en enlevant les étuis cartons ;

              • 4,2 tonnes de CO2 économisées en réduisant le transport entre les fournisseurs et les sites de
                production.

            Une stratégie de production Made in France


            Evergreen Garden Care met un point d’honneur à une fabrication de ses produits 100% made in France et comptabilise 3 sites de production sur le territoire français. Le site de Bourth, implanté en Normandie, pour l’élaboration des engrais liquides, des produits de soin et des anti-nuisibles ; le site de Hautmont dans les Hauts de France et le site de Landiras en Nouvelle Aquitaine pour la fabrication de ses terreaux.

            Ces différents outils de production répartis dans toute la France permettent un ancrage régional et un maillage national pour améliorer ses performances en termes d’agilité et de consolider sa vision RSE visant à mieux couvrir le territoire.

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